dimanche 26 septembre 2010

Birthday Cake for a Queen


J'aime les trocs, déjà à l'école je m'étais fait punir car j'organisais du troc en primaire avec deux copines au fond de la cour, on troquait toutes sortes de choses, c'était génial !!! des jouets, des cartes, des billes ...
J'ai troqué ce week-end le savoir musical de mon amie Sophie (DJ Canard) contre un BDay Cake pour sa fille Elsa, petite princesse !

J'avoue que j'ai eu très peur de me lancer dans cette commande car j'avais des tas d'idées de couleurs, de bonbons, de crèmes, de superposition ... Et aucune réelle technique des gros gâteaux.
Et après réflexion j'ai opté pour quelque chose de simple mais très chou je trouve.

Elsa's BDay Cake
Génoise poids plume
(Merci Adèle ) de la fameuse maison Lenôtre
Astuce : faites votre génoise avec un moule à charnière qui est plus facile d'emploi qu'un moule en silicone

4 oeufs

120 g de sucre

120 g de farine

1/2 sachet de levure chimique


Séparez les blancs des jaunes et montez placez les blancs d'oeufs et montez-les en neige. Lorsqu'ils sont fermes ajoutez le sucre et fouettez pour obtenir une meringue lisse et bien brillante.

Résistez à la tentation de la manger et rajoutez les 4 jaunes d'oeufs puis la farine. Battez mais pas trop car sinon la génoise perdra sa texture aérienne.
Versez la pâte dans votre moule et enfournez la génoise 20 min à 180°C.

Sortez la du four et laisser refroidir.Si vous choisissiez comme moi de la laisser dans le four, elle se transformerait en galette et non en génoise ! (Testé et approuvé)

Formez deux disques en la coupant et préparez maintenant votre crème.

Ganache Chocolat Praliné :

60 g de chocolat praliné

2 jaunes d'oeufs

90 g de sucre

20g de maïzena et 30 g de farine

1/2 L (moitié crème fleurette et lait)

Faites bouillir le lait et crème et ajoutez le chocolat.

Mélangez sucre et jaunes d'oeuf jusqu'à ce que le préparation soit blanche. Ajoutez ensuite farine et maïzena avec une pincée de sel.
Délayez en remuant avec le lait choco, et remuez sur un feu doux jusqu'à ce que la ganache soit onctueuse et épaisse.
Mettez au frais en attendant de le disposer sur la génoise.



La ganache caramel :

240g de chocolat caramel Nestlé Dessert

2 feuilles de gélatine

50g de beurre, 800ml de crème fleurette

Mélangez le tout pour obtenir une ganache lisse et brillante puis disposez sur la génoise. A l'aide d'une spatule répartissez.


La décoration

J'ai choisi des nounours guimauves au chocolat au lait et blanc mais vous pouvez prendre d'autres bonbons en fonction de vos parfums (fraises tagada ...)

Pour les faire tenir, faites fondre du chocolat avec de la gélatine et servez vous en comme de la colle.

Disposez les sur les contours de la génoise et décorez ensuite le dessus comme bon vous semble. Petits Coeurs, perles argentées, framboises ... Lâchez vous !


Bon dimanche
L.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire