mardi 7 septembre 2010

Sablés de rentrée


Je me souviens très bien de mes rentrées des classes petite : mon sac Tan's, mes billes neuves, le nouveau stylo à plume waterman, les cahiers de brouillon avec les tables de multiplication, l'odeur de la colle à l'amande, le cahier clairfontaine ... et les bonbons que je piquais à la boulangère !
Après cette séance nostalgie où je me suis sentie bien vieille j'ai décidé d'honorer ma rentrée des classes et de faire cette petite fournée de sablés qui changent un peu de mes traditionnels cupcakes.

Voici donc les petits sablés à la confiture de lait :

Pour une trentaine de sablés
Sortez 140g de beurre pour qu'il soit à température ambiante puis travaillez le en pommade ou mieux avec votre kitchenaid ou robot
Ajoutez 90 g de sucre glace et continuez à bien travailler
Rajoutez 25g de poudre d'amande, de coco ou de noisette au choix puis 1 pincée de sel et 1 oeuf

Rajoutez ensuite 250g de farine petit à petit
Remuez

Formez ensuite une boule et mettez là au réfrigérateur durant 2 heures (très important pour un bon travail de la pâte)
Après deux heures (où vous pouvez regarder deux épisodes de Gossip, vous faire les ongles, sortir prendre l'apéro, appeler votre mère ou pire votre meilleur pote) étalez la pâte et faites grâce à l'emporte pièce de votre choix, les petits sablés.

Pour un résultat croquant ne faites pas des sablés trop fins qui cuisent trop vites et sont trop secs. Préférez la générosité pour un résultat parfait, croquant mais aussi un peu moelleux.

Disposez sur votre plaque de four et faites cuire à 160°C pendant 10 à 15 min selon le résultat souhaité.

Vous pouvez faire des doubles sablés avec de la confiture de lait caramel beurre salé ou même nutella ou confiture de framboise (un classique).


Bonne rentrée les lapins.


L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire