Bienvenue chez Bogato, une pâtisserie nichée dans le 14ième arrondissement, un rêve éveillé pour tout gourmand qui se respecte ! J'ai pu suivre un cours avec Anaïs Olmer, ex dir artistique dans la pub et qui a décidé de tout plaquer pour faire un CAP Pâtisserie et nous régaler avec ses gâteaux, petits ou gros toujours très beaux et toujours très bons !!!
Le rdv est donc pris pour un cours de Sablés et ses décorations. J'ai compris en poussant la porte pourquoi les japonaises étaient folles de cet endroit, couleurs chaudes, bois clair, des petits objets de déco chinés aux USA et ailleurs, des moules colorés, des livres et surtout des gâteaux , des sablés qui racontent des histoires !!!
Petit groupe de filles (marre des filles, on veut des hommes !!!) pour s'attaquer au thème du Sablé !
Thème simple en apparence mais assez technique.
Et tout commence par les deux techniques de préparation de la pâte pour sablés :
- le crémage avec un travail du beurre assez important (et vive le Kitchenaid encore une fois).
- le sablage avec une pâte qui se travaille comme un crumble, on y a joute le beurre en petits morceaux pour ensuite travailler la pâte mais trop !
Je ne vous donnerai pas la recette en détail mais les petites astuces qui sont les plus importantes et qui permettent d'acquérir un peu plus de technique :
- la pâte ne doit jamais trop se travailler
- une petite pointe de sel aide à mieux la conserver
- la pâte doit être bien froide lorsqu'on l'a travaille
- ne jamais rajouter trop de farine lorsqu'on l'étale car cela modifie sa consistance
- pour voir si votre pâte est bien uniforme, prenez la sur les côtés avec vos petits doigts délicats et tâtez la
- il faut la battre avec son rouleau avant de l'étaler (parfait après une journée difficile !!! Un intérêt thérapeutique ?)
L'ambiance est toujours détendue au début et puis les filles (oui surtout les filles, on a tendance à avoir un côté très sérieux) se prennent au jeu, veulent faire la pâte la plus uniforme, la plus jolie décoration ! et c'est marrant car tout le monde se concentre, un silence religieux s'installe avant un autre conseil ou instruction d'Anaïs.
Et le glaçage intervient : le glaçage royal
Le glaçage royal est le mélange de blancs d'oeuf et de sucre glace.
Le résultat permet de commencer ses petites décorations
Ajoutez y du colorant alimentaire en poudre ou pâte (le colorant alimentaire liquide là encore peut modifier la texture donc pas idéal)
Décorez et quand vous souhaitez une texture plus légère pour remplir les espaces nus du sablé, ajoutez un peu d'eau et remplissez votre poche à douille.
Pour être très franche, je n'ai pas assuré côté décoration, les filles ont été meilleures que moi mais avec un peu de réflexion et surtout de pratique les résultats peuvent être bluffants (oui ma petite auto-entreprise c'est le cupcake et c'est pas par hasard)
Vous pouvez prendre toutes les décorations permises : smarties, dragées, étoiles, sucre pailleté (mon préféré)
Un petit cours (qui dure quand même casi 3 heures car Anaïs n'a pas compté son temps) convivial, riche en contenu, drôle, régressif à souhait !!! Je vous le recommande !
Prochain atelier :
LES ADULTES
• Mardi 25 mai de 18 H 15 à 20 H 15
Cupcakes
(ahhhhh bien sûr j'en rêve mais ce sera une prochaine fois,...)
L.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire