dimanche 9 mai 2010

Sacro Saint Dimanche


Petit week-end en famille et ça fait du bien ! et aussi le déjeuner sacré du dimanche. Le déjeuner où l'on sort une bonne bouteille de vin, où l'on prépare une bonne viande (Limousin oblige) et le déjeuner où l'on fait un bon dessert.
J'ai toujours eu de merveilleux souvenirs des desserts que je préparais avec ma maman quand j'étais petite ... La pâte qu'elle faisait et les bouts qu'elle me laissait et qui finissaient toujours en mini tartes à la banane ! Le tiramisu, les crumbles, la tarte aux pommes ... Hummmm

Et aujourd'hui, comme j'avais ramené de la rhubarbe j'en ai profité pour prendre les commandes et faire cette recette que j'avais vu dans le livre "Quiches, cakes&cie" (éditions marabout), La tarte aux fraises et à la rhubarbe.


Recette :
Pour la pâte sablée
250 g de farine, 125g de beurre, 70g de sucre
1 oeuf, une pincée de sel

Pour la garniture ture ture
500 g de rhubarbe
200 g de fraises
150 g de sucre ( si vous avez de la cassonade faites moitié moitié)
20g de beurre (salé de préférence)
20 cl de crème fraîche

Disposez la farine en fontaine et ajoutez le sel, le sucre et le beurre
Travaillez le à la main et ajoutez après l'oeuf en finissant le travail à la main ou à la spatule.
Une fois que vous avez une jolie boule de pâte, mettez la au réfrigérateur 1 heure.

Préchauffez le four à 180°C
Etalez la pâte et une fois que votre moule est beurré disposez la.
Disposez sur la pâte une feuille de papier sulfurisé avec des pois de pâtisserie ou des lentilles.
Faites cuire la pâte 20 min

Epluchez la rhubarbe et coupez la en bâtonnets.
Faites la cuire avec le beurre et le sucre pour que cela caramélise un petit peu
Rajoutez hors du feu les fraises coupées en deux et la crème fraîche.

Versez le tout sur la pâte et réenfournez pour 20 min

Dégustez !

L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire