mercredi 7 avril 2010

Kitchen Drama !!!


Je suis en chômage technique car mon "très joli"meuble Ikea a décidé de mourir après 10 ans de bons et loyaux services ... Alors en attendant un très nouveau joli meuble en bois avec un plan de travail, je vis dans une sorte de squat de cuisine avec accès direct à mon tiroir sans avoir à l'ouvrir !!!



Bref tout ça pour dire que ça me laisse le temps de penser et d'imaginer un autre cupcake.
Je suis à fond sur le mascarpone et tout ce que l'on peut faire avec ! Et ça je le dois à Estérelle (qui fait tous les articles Cuisine du ELLE) et avec qui j'ai des discussions très sérieuses sur la pâtisserie en général.

J'ai toujours travaillé mes glaçages de façon simple : glaçage crème au beurre, glaçage sucre glace ou chocolat mais là, le mascarpone donne plus de fraîcheur au cupcake.

Mais comme je suis apprentie cupcakière, le mascarpone c'est quoi ?
C'est un fromage italien, originaire des régions de Piemont/Lombardie. C'est la crème fraîche des italiens.
Il est très utilisé dans les desserts italiens et surtout dans le célèbre et tellement léger Tiramisu.

- Fromage à base de lait de vache ou bufflonne, à pâte fraîche et très très riche en graisse (90 % ...Oui s'il n'y a pas de mauvaise nouvelle ce n'est pas drôle)
- Comment on le fabrique ? On chauffe la crème à 100 °C et on y ajoute jus de citron ou vinaigre blanc. Une fois caillée, on fait égoutter la pâte un ou deux jours à travers une mousseline au réfrigérateur.
et hop en pots !!!



Bon après ça j'étais bien avancée alors j'ai fait quelques tests plutôt sympas avec une base de muffin au chocolat et une crème mascarpone/ pâte à tartiner choco noisette et le résultat est très frais, assez voire très crémeux mais délicieux !
Je me demande ce qu'il possible d'y associer : vrai fromage ? pâte au spéculos ? poudre de biscuits roses ?Vos idées sont les bienvenues

La texture est parfaite pour le travail avec les poches à douille !!! Photos à l'appui demain si j'ai le courage de bosser dans un squat !!!

L.

ps : http://www.esterkitchen.com/ allez jeter un coup d'oeil !!! en plus elle sortira bientôt un livre très tranchant !!! miam

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire